Le 8 juin, le père Joseph Truong Van Thuc, le curé de la paroisse de Dien Truong, située à Quang Son dans la ville de Ba Don (province de Quang Binh), dans le diocèse de Ha Tinh, a reçu 1, 5 tonnes de riz des mains d’une chanteuse américano-vietnamienne, Trieu Ngoc Yen, et d’une association locale, qui accompagnent de nombreuses autres initiatives locales. La paroisse, fondée en 2006, compte environ 2 384 fidèles. Malgré un centre de catéchisme inauguré en 2018 et de nombreuses initiatives auprès des jeunes et des plus démunis, la communauté catholique locale a particulièrement souffert de la crise sanitaire.
La paroisse de Dien Truong, située à Quang Son dans la ville de Ba Don (province de Quang Binh), se trouve au cœur d’un territoire particulièrement difficile en terme écologique. À la saison sèche, les vents laotiens y amènent un climat extrêmement chaud et aride. La saison des pluies y est également conséquente et entraîne des inondations constantes. Chaque année, le site, situé dans une zone inondable au cœur de la ville de Ba Don, se retrouve sous
l’eau. Par conséquent, les circonstances climatiques de la région entraînent de nombreuses souffrances et difficultés pour la population locale. La paroisse de Dien Truong, qui dépend du diocèse de Ha Tinh, compte actuellement près de 500 familles, soit environ 2 384 fidèles. Elle a été fondée en 2006. Le père Pierre Nguyen, vicaire de la paroisse, confie que « tous ici espèrent construire un nouveau site pour y enseigner le catéchisme et les valeurs chrétiennes aux enfants et aux jeunes ». « De plus, les enseignants volontaires donnent également des cours de soutien en anglais et en informatique. Nous voulons aider les enfants et les adolescents, pour qu’ils développent des connaissances, des compétences et se préparent à un avenir professionnel », ajoute le prêtre. Maria Hoang, une catéchiste, explique qu’en venant donner des cours à la paroisse, elle espère « aider ces enfants à grandir dans la foi et la connaissance de la Parole de Dieu, et devenir des bonnes personnes au sein de leurs familles et de la société ».

Anna Nguyen, âgée de 12 ans, qui suit des cours auprès de la paroisse, ajoute que « l’été est très chaud, l’hiver est froid, et la saison des pluies entraîne des inondations ». « Mes camarades de classe et moi, nous rêvons d’un d’une école spacieuse et digne de ce nom, pour l’Église et la société », explique-t-elle. De son côté, Maria Hoang souligne que « nous voulons aider les jeunes à sortir de la pauvreté ». « Il faut donc leur donner l’opportunité d’étudier ici. Grâce à un enseignement fondamental et une bonne éducation, les jeunes générations actuelles peuvent se mettre davantage au service de l’Église et de la société. Nous travaillons dans ce but. » Ainsi, un an après le début des travaux de construction du centre Nha Hoc Giao Ly (Maison pour l’apprentissage du catéchisme), Mgr Paul Nguyen Thai Hop, évêque de Ha Tinh, a inauguré les lieux qui sont entrés en fonction le 9 septembre 2018. « Les autorités locales ont autorisé et encouragé l’initiative », assure Maria Hoang.

1, 5 tonne de riz face à la crise

Ces derniers mois, cependant, la pandémie a affecté les activités économiques et la vie de tous les habitants du quartier. Les activités pastorales ont été interrompues pendant six semaines. Beaucoup de familles ont rencontré des difficultés. Les pauvres manquent de nourriture, et pendant cette période, le père Joseph Truong Van Thuc, le curé de Dien Truong a lancé des activités caritatives et sociales pour leur venir en aide. Ces activités sont soutenues par la chanteuse américano-vietnamienne Trieu Ngoc Yen et par une association locale (Hoi Tu Thien Nu Cuoi Than Ai), qui accompagnent de nombreuses autres initiatives locales. Le 8 juin, le père Joseph a reçu d’eux plus d’1, 5 tonnes de riz pour la communauté catholique Chay de la paroisse.

Un volontaire local confie : « Je peux témoigner de la vie des gens d’ici. Nous avons une connaissance précise de leur situation actuelle. » Un autre jeune volontaire ajoute qu’après avoir « distribué du riz aux gens dans la cour paroissiale, notre groupe a continué les visites afin d’offrir des sacs de riz aux personnes âgées isolées ». « Beaucoup de gens du quartier ont du mal à s’en sortir », ajoute-t-il. Après la crise sanitaire, la plupart des paroissiens commencent à retourner travailler dans les champs. Pour le volontaire, « la force de la municipalité de Quang Son est le développement de la reforestation et le bétail ». « La communauté catholique locale se concentre également sur le développement de l’économie familiale et de sa contribution sociale et économique », ajoute-t-il.

(Source: Églises d'Asie - le 16/06/2020, Avec Asianews, Hanoï)