En mer de Chine méridionale, la confrontation des forces navales chinoises et vietnamiennes se prolonge autour de la plate-forme de forage pétrolier récemment installée par la Chine sur une « zone économique exclusive » du Vietnam. A l’intérieur du pays, la mobilisation populaire se poursuit, plus pacifiquement que la semaine dernière.

Dimanche 18 mai, les manifestations auxquelles vingt associations de la société civile avaient appelé se sont heurtées à de nombreuses difficultés. Pour sa part, à l’appel la Conférence épiscopale du Vietnam, la communauté catholique s’est fortement mobilisée dans la prière et la protestation pacifique, en particulier dans le diocèse de Vinh.

Dimanche 18 mai, la Sécurité publique a utilisé la force pour contenir au maximum les manifestations de protestation contre les agissements de la Chine populaire. A Hô Chi Minh-Ville, les forces de l’ordre ont obligé un groupe de manifestants à quitter un jardin public du centre de la ville où ils s’étaient rassemblés. A Hanoi, la Sécurité publique a bloqué les grandes avenues et les rues menant à l’ambassade de Chine, ainsi que le jardin public adjacent. Elles avaient également repoussé les manifestants et les journalistes vers d’autres lieux. Par ailleurs, la Sécurité avait posté des policiers devant les domiciles des personnalités de l’opposition susceptibles d’aller participer aux manifestations de protestation contre la Chine.

Par contre, la mobilisation des catholiques, souhaitée par l’appel de la Conférence épiscopale, s’est effectuée sans contrainte policière. Elle a même été considérable dans certains diocèses, en particulier dans le diocèse de Vinh.

Dans la matinée du dimanche 18, mai, sur les chemins menant à la cathédrale du diocèse, à Xa Doai, on pouvait voir, marchant en longues files, des milliers de personnes, chrétiens et non-chrétiens confondus. Ils portaient de très nombreuses pancartes sur lesquelles on pouvait lire des inscriptions comme : « Tous unis pour défendre la patrie », « Le peuple vietnamien dénonce les envahisseurs chinois » ; ou encore « Chrétiens et non-chrétiens unis pour la défense de la patrie », « Les catholiques de Vinh ne failliront pas à leur devoir patriotique ».

Les participants de cette marche, qui tenait autant du pèlerinage que de la manifestation, étaient certes animés par une ardeur patriotique indéniable mais également par une volonté pacifique. L’un des slogans proclamait : « Nous voulons la paix. ». A l’issue de la manifestation, l’évêque émérite du diocèse, Mgr Cao Dinh Thuyên, a célébré la messe dans la cathédrale (1).

La manifestation de Xa Doai est loin d’être isolée. La veille, le 17 mai, quelques centaines d’étudiants du grand séminaire commun aux diocèses de Vinh et de Thanh Hoa avaient participé à une veillée de prière aux flambeaux pour le salut de leur patrie et l’avènement de la justice et de la paix. Le dimanche 18 mai, la plupart des paroisses du diocèse de Vinh ont répondu à l’appel de la Conférence épiscopale. Partout, des milliers de fidèles se sont assemblés, ont participé à la messe et prié pour la paix et le salut de leur pays.(eda/jm)

(1) Voir le récit complet dans VietCatholic News, le 19 mai 2014.

(Source: Eglises d'Asie, le 20 mai 2014)