Lors de son homélie du mercredi des Cendres ce 5 mars, le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, a sévèrement mis en garde ses fidèles contre l’hypocrisie durant le temps du Carême qui commence aujourd’hui.

« S’engager dans des activités religieuses, non pas pour revenir à Dieu, mais pour satisfaire son propre orgueil ... ce n’est ni de la sainteté, ni un moyen de se rapprocher de Dieu, c’est de l’hypocrisie pure et simple ! », a-t-il déclaré.

Pour illustrer ses propos, l’archevêque a donné l’exemple des politiciens – sans toutefois citer de noms –, lesquels font des actes de charité ostensibles, mais avec pour seule intention le désir de se mettre en avant et de récolter des électeurs.

Le cardinal Tagle a également critiqué ceux qui pratiquaient le jeûne durant le Carême uniquement pour perdre du poids. « Avant le mercredi des Cendres : 59 kg ; après le Carême 41 kg. Waouh, Super ! On n’a même plus besoin de ‘trucs et astuces de beauté’, il y a le Carême ! », a ironisé l’archevêque.

Rappelant que les catholiques devaient profiter du Carême pour revenir à Dieu par l’aumône, le jeûne et la prière, le cardinal a souligné que tous ces moyens ne devaient pas être seulement « des pratiques extérieures ».

Mgr Tagle a alors invité les fidèles à donner l’argent épargné par leur jeûne du Carême à la campagne Fast2Feed lancé par l’archidiocèse pour venir en aide aux enfants réfugiés, déplacés et issus des familles pauvres des Philippines. Replaçant le don et la charité à la lumière de l’Evangile, le cardinal a déclaré : « Je choisis de me priver moi-même de nourriture ; ainsi, en m’appauvrissant, je permets à un enfant affamé de 's’enrichir ' par mon amour et ma charité. »

Fast2Feed, qui débute ce mercredi des Cendres, est une campagne lancée par l’Eglise et renouvelée chaque année. Elle rassemble des fonds à destination de quelque 250 000 enfants à travers le pays. Cette année, la campagne servira prioritairement aux jeunes victimes des catastrophes naturelles et de la guerre civile qui ont endeuillé l’archipel à plusieurs reprises.

« Votre don, a expliqué l’archevêque de Manille, servira à nourrir et aider les enfants qui ont survécu au typhon Yolanda, au siège de Zamboanga et au tremblement de terre de magnitude 7 à Bohol et à Cebu. »

Fast2Feed transmet les fonds ainsi récoltés au programme d’aide alimentaire Hapag-Asa de l’ONG catholique Pondo ng Pinoy qui assure ensuite le suivi sur six mois d'un enfant, avec une aide apportée à sa famille.

Le cardinal Tagle, en tant que président de la Fondation Pondo ng Pinoy, appelle chaque année les fidèles à suivre un « jeûne caritatif », qui permet de donner l’argent économisé lors du Carême à l’ONG et de subvenir aux besoins de milliers d’enfants. « En donnant ce que vous avez mis de côté à la collecte de fonds de Fast2Feed pour Hapag-Asa, vous donnerez à nos enfants la chance d’avoir un meilleur avenir. » (eda/msb)

(Source: Eglises d'Asie, le 5 mars 2014)